Chers élèves,

Les inscriptions pour le programme PEI Première et Terminale 2017/2018 sont désormais closes.

 

*

*                *

 

L’inscription sur la plateforme est nécessaire pour pouvoir candidater au programme PEI.

Une fois que vous aurez rempli votre inscription en ligne, vous recevrez un dossier de candidature à votre adresse mail. Vous devrez compléter ce dossier et le remettre au professeur référent de votre lycée avant le 21/09.

NOTE IMPORTANTE : Pour les élèves de Terminale des Lycées Jules Ferry (Saint-Dié-des-Vosges), Louis Bertrand (Briey), Jean Moulin (Forbach), Raymond Poincaré (Bar-Le-Duc), Masaryk (Vouziers), Camille Claudel (Troyes), Chrestien de Troyes (Troyes), Charles de Gaulle (Chaumont), Edmé Bouchardon (Chaumont), l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg mettra à la disposition des élèves n’ayant pas de solution d’hébergement sur Strasbourg un internat, lors des stages de regroupement qui se tiendront aux vacances de Toussaint, de Février et de Pâques. Si vous venez de l’un de ces lycées, merci de remplir le dossier de candidature intitulé « PEI Terminale - Strasbourg (Interne) ». Si vous avez une possibilité d’hébergement externe, il vous sera toujours possible de le spécifier dans le dossier de candidature, qui vous sera adressé par mail. Ce dossier est à remettre à votre professeur référent dans les meilleurs délais.

Pour les élèves de Première, merci d’imprimer et de transmettre le dossier de candidature que vous aurez complété en ligne, à votre professeur référent, en veillant bien à respecter les délais imposés.

 

Inscription en ligne :

  • Pour les élèves de Première :

PEI Première - Strasbourg

Préinscrivez-vous !

Programme PEI Première (Strasbourg)


 

  • Pour les élèves de Terminale : 

Pour les élèves de Terminale des établissements suivants : Lycée Jules Ferry (Saint-Dié-des-Vosges), Lycée Louis Bertrand (Briey), Lycée Jean Moulin (Forbach), Lycée Raymond Poincaré (Bar-le-Duc), Lycée Masaryk - Cité scolaire de Vouziers (Vouziers), Lycée Camille Claudel (Troyes), Chrestien de Troyes (Troyes), Charles de Gaulle (Chaumont), Edmé Bouchardon (Chaumont), il faut vous inscrire en utilisant ce profil : 

PEI Terminale - Strasbourg (Interne)

Préinscrivez-vous !

Programme PEI Terminale - Strasbourg (Internes)


 

 

Pour les élèves de Terminale des établissements suivants : Lycée Stanislas (Wissembourg), Lycée J. Monnet  (Strasbourg), Lycée Marcel Rudloff (Strasbourg), Lycée Georges Imbert (Sarre-Union), Lycée Jean Mermoz (Saint-Louis), Lycée Marguerite (Yourcenar Erstein), Lycée Kirschleger (Munster), Lycée Teyssier (Bitche), Lycée Leclerc (Saverne), Lycée du Haut-Barr  (Saverne), Lycée Koeberlé (Sélestat), Lycée H. Meck (Molsheim), Lycée C. See (Colmar), Lycée Lambert    (Mulhouse), Lycée J.J. Henner (Altkirch), Lycée Alfred Kastler (Guebwiller), lycée Jean de Pange (Sarreguemines), Lycée Mangin (Sarrebourg), Lycée Erckmann-Chatrian (Phalsbourg), il faut vous inscrire en utilisant ce profil :

 

PEI Terminale - Strasbourg (Externe)

Préinscrivez-vous !

Programme PEI Terminale - Strasbourg (Externes)


 

  • Pour les enseignants référents : 

Professeurs référents - Strasbourg

Préinscrivez-vous !

Professeurs référents (Strasbourg)


 


Les lycéens bénéficiaires du programme PEI sont sélectionnés parmi les élèves des établissements partenaires sur des critères sociaux et académiques.

Au total, vingt-huit lycées du Grand Est sont à ce jour partenaires de notre programme :

  • Lycée Jean-Jacques Henner d’Altkirch
  • Lycée Poincaré de Bar-le-Duc
  • Lycée Teyssier de Bitche
  • Lycée Louis Bertrand de Briey
  • Lycée Charles de Gaulle de Chaumont
  • Lycée Edmé Boucharon de Chaumont
  • Lycée Camille Sée de Colmar
  • Lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein
  • Lycée Jean Moulin de Forbach
  • Lycée Alfred Kastler de Guebwiller
  • Lycée Henri Meck de Molsheim
  • Lycée Jean-Henri Lambert de Mulhouse
  • Lycée Frédéric Kirschleger de Munster
  • Lycée Erckmann-Chatrian de Phalsbourg
  • Lycée Jules Ferry de Saint-Dié-des-Vosges
  • Lycée Jean Mermoz de Saint-Louis
  • Lycée Georges Imbert de Sarre-Union
  • Lycée Mangin de Sarrebourg
  • Lycée Jean de Pange de Sarreguemines
  • Lycée du Haut-Barr de Saverne
  • Lycée Leclerc de Saverne
  • Lycée Docteur Koeberlé de Sélestat
  • Lycée Jean Monnet de Strasbourg
  • Lycée Marcel Rudloff de Strasbourg
  • Lycée Camille Claudel de Troyes
  • Lycée Chrestien de Troyes de Troyes
  • Lycée thomas Mazaryk de Vouziers
  • Lycée Stanislas de Wissembourg



 

 


Les Sciences Po des concours communs (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) se sont unis pour mettre en place un dispositif national de formation, afin de contribuer à l’ouverture sociale des grandes écoles et de promouvoir une politique de démocratisation active en faveur des lycéens. Cette synergie a permis la création d'un Programme d'Études Intégrées (PEI), commun aux sept établissements.

Le programme PEI est destiné à des élèves en situation de défaveur, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, familiales, culturelles, de handicap, territoriales contribuant à produire des conditions d’inégalités des chances préjudiciables à la réussite scolaire et universitaire.

Si l’ambition est commune, Sciences Po Strasbourg assure dans la région Grand Est la déclinaison régionale de ce programme. Le programme en faveur de l’égalité des chances de Sciences Po Strasbourg a pour vocation première d’offrir à des lycéens une préparation au concours d’entrée des IEP. Mais son objectif est en réalité bien plus large : encourager des élèves, qui de par leur isolement territorial ou leur origine sociale, restreignent leurs ambitions de poursuite d’études, « à viser haut ».

 

PEI TERMINALE

Le programme PEI proposé à ces élèves comprend cinq types d’actions :

  • L’accès à la plateforme en ligne PEI

Comme l’ensemble des élèves du programme au niveau national, les élèves du Grand Est se voient attribuer un code d’accès à la plateforme de préparation en ligne. Ils peuvent ainsi, en toute autonomie et à leur rythme, travailler la méthodologie et acquérir les connaissances utiles aux épreuves du concours. Sur la plateforme en ligne, ils disposent d’une aide méthodologique continue, de revues de presse, de cours en ligne et de contenus d'approfondissement qui leur permettent de préparer le concours d’entrée aux 7 Sciences Po des concours communs en histoire, en questions contemporaines, ainsi qu'en langues étrangères.

  • La préparation dans le cadre du lycée

Dans chaque lycée, s’est constituée une équipe pédagogique autour du professeur référent. Cette équipe pédagogique accompagne au quotidien les élèves dans leur préparation : lors de séances de travail régulières, en s’appuyant sur les contenus pédagogiques de la plateforme, elle s’assure de la progression des élèves.

  • Les stages de préparation intensifs à l’IEP

Nous proposons aux élèves préparationnaires trois semaines de regroupement dans les locaux de Sciences Po Strasbourg, organisées durant les vacances de la Toussaint, de février et de Pâques.

Ils y suivent séminaires et conférences animés par les professeurs de l’IEP. Pour chacune des matières du concours, l’équipe pédagogique propose aux lycéens un concours blanc, qui sert de fondement à des exercices méthodologiques et à des cours d’approfondissement.

  • Les actions culturelles

Lors de leur venue à Sciences Po Strasbourg, les lycéens participent à des activités culturelles organisées par les responsables étudiants du programme « égalité des chances » : rallye de découverte de la ville de Strasbourg, musées, représentations à l’opéra, visite des institutions européennes.

  • Le tutorat individualisé

A l’initiative d’étudiants ayant bénéficié du programme PEI et ayant intégré Sciences Po Strasbourg grâce à cette préparation, une association s’est créée au sein de l’IEP pour soutenir ce programme d’égalité des chances. Chaque lycéen se voit attribuer un parrain, étudiant à l’IEP, qui est disponible pour lui prodiguer conseils et soutien.

PEI PREMIÈRE

Le programme PEI Première propose aux lycéens de renforcer dès la classe de première leurs acquis méthodologiques, et de s’impliquer dans l’un des deux projets développés à l’IEP à leur attention : le projet « diplomatie » ou le projet « médias ».

  • Les ateliers dans le cadre du lycée

Dans le cadre de leur établissement, les lycéens bénéficient d’ateliers centrés sur les thématiques suivantes :

-        Méthodologie de la dissertation

-        Connaissance de l’actualité (travail critique de revue de presse)

-        Langues (renforcement en linguistique et en civilisation)

-        Méthodes de travail (gestion du temps et du stress)

  • Le projet « Découverte de la diplomatie : MUN »

L’association Stras’Diplomacy, animée par des étudiants de Sciences Po Strasbourg, organise au bénéfice des élèves de première une journée de simulation diplomatique.

Le MUN (Model United Nations) est une simulation de négociations diplomatiques telles qu’elles se déroulent aux Nations Unies. Les étudiants de l’IEP qui ont participé à ces MUN à Harvard, Londres, Genève, Singapour, Rome, etc. partagent leur savoir-faire en organisant un événement qui les associent aux lycéens de première. Le but est d’amener les lycéens à découvrir le jeu diplomatique, à défendre leur position en anglais devant une assemblée et à s’entrainer aux négociations.

  • Le projet « Médias »

Le projet « Médias » a pour objectif de permettre aux lycéens de première intéressés par les métiers du journalisme et par l’actualité de découvrir les médias. Dans ce projet, ils sont invités à découvrir, par des visites, la presse écrite (DNA), la radio (RTL) et la télévision (ARTE).

Ils réalisent également la couverture médiatique du MUN (photographie, réalisation d’un sujet vidéo de quelques minutes, rédaction d’un article de presse, suivi sur les réseaux sociaux).

PEI COLLEGE

Mis en place pour la première fois en 2016, l'extension du programme aux collèges a pour but de faire découvrir aux élèves de 3ème sélectionnés par leurs professeurs des problématiques axées sur l'Union européenne et ses enjeux. En effet, leur est proposé un travail de recherche à propos d'une thématique qu'ils ont préalablement choisie, touchant un aspect de la construction européenne. Par groupe de 10 au maximum, ils travaillent tout au long de l'année avec l'aide de leur(s) professeur(s) référent(s) et d'un tuteur étudiant de Sciences Po, afin de produire deux travaux :

  • Un mémoire écrit

La production d'un mémoire d'une quinzaine de pages a pour but de fournir aux élèves une certaine méthodologie de la recherche bibliographique ainsi que de leur permettre de s'entraîner à la rédaction, tout en développant leur capacité à travailler en équipe.

Ce mémoire, entièrement rédigé par les élèves, leur permet de se questionner et de se renseigner eux-mêmes sur l'Union européenne et ses enjeux, notamment en ce qui concerne le rapport à la citoyenneté européenne, la place de l'Union dans le monde, ou encore l'histoire de sa construction et ses grands acteurs, pour ne citer que quelques exemples.

  • Une soutenance à l'oral

Les élèves préparent également une soutenance orale de leur travail, qui clôt leur année de travail dans le cadre du programme. L'ensemble du groupe présente, en partie en langue étrangère, leur mémoire devant un jury composé de professeurs et étudiants de l'IEP, mais aussi de personnalités extérieures.

A l'issue de cette soutenance orale, un groupe lauréat est sélectionné par le jury et remporte un voyage d'une journée à Paris avec son professeur référent et son tuteur.

 


Strasbourg - billets blog

jeudi 30 novembre
121 élèves de Terminale en provenance de toute la région Grand Est ont débarqué dans les locaux de Sciences Po Strasbourg le lundi 30 octobre, motivés à fournir l'énergie nécessaire pour redonner…
jeudi 30 novembre
Retrouvez en cliquant ici un article du Républicain Lorrain de septembre dernier à propos de la visite par Mr. Chevalier, PRAG à l'IEP, du lycée Louis Bertrand de Briey. "Osez…
samedi 01 juillet
L’épreuve de Questions contemporaines est une épreuve nouvelle pour le candidat au concours commun de première année. D’une durée de 3 heures, il s’agit d’une dissertation (coefficient 3). Deux…
mercredi 09 décembre
Nos PEI dans la presse locale ! Retrouvez-les dans cet article en cliquant ici !