Les Sciences Po des concours communs (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) se sont unis pour mettre en place un dispositif national de formation, afin de contribuer à l’ouverture sociale des grandes écoles et de promouvoir une politique de démocratisation active en faveur des lycéens. Cette synergie a permis la création d'un Programme d'Études Intégrées (PEI), commun aux sept établissements.

Le programme PEI est destiné à des élèves en situation de défaveur, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, familiales, culturelles, de handicap, territoriales contribuant à produire des conditions d’inégalités des chances préjudiciables à la réussite scolaire et universitaire.

Si l’ambition est commune, Sciences Po Strasbourg assure en Alsace et en Lorraine la déclinaison régionale de ce programme. Le programme en faveur de l’égalité des chances de Sciences Po Strasbourg a pour vocation première d’offrir à des lycéens une préparation au concours d’entrée des IEP. Mais son objectif est en réalité bien plus large : encourager des élèves, qui de par leur isolement territorial ou leur origine sociale, restreignent leurs ambitions de poursuite d’études, « à viser haut ».

 

PEI TERMINALE

Le programme PEI proposé à ces élèves comprend cinq types d’actions :

  • L’accès à la plateforme en ligne PEI

Comme l’ensemble des élèves du programme au niveau national, les élèves alsaciens et lorrains se voient attribuer un code d’accès à la plateforme de préparation en ligne. Ils peuvent ainsi, en toute autonomie et à leur rythme, travailler la méthodologie et acquérir les connaissances utiles aux épreuves du concours. Sur la plateforme en ligne, ils disposent d’une aide méthodologique continue, de revues de presse, de cours en ligne et de contenus d'approfondissement qui leur permettent de préparer le concours d’entrée aux 7 Sciences Po des concours communs en histoire, en questions contemporaines, ainsi qu'en langues étrangères.

  • La préparation dans le cadre du lycée

Dans chaque lycée, s’est constituée une équipe pédagogique autour du professeur référent. Cette équipe pédagogique accompagne au quotidien les élèves dans leur préparation : lors de séances de travail régulières, en s’appuyant sur les contenus pédagogiques de la plateforme, elle s’assure de la progression des élèves.

  • Les stages de préparation intensifs à l’IEP

Nous proposons aux élèves préparationnaires trois semaines de regroupement dans les locaux de Sciences Po Strasbourg, organisées durant les vacances de la Toussaint, de février et de Pâques.

Ils y suivent séminaires et conférences animés par les professeurs de l’IEP. Pour chacune des matières du concours, l’équipe pédagogique propose aux lycéens deux concours blancs, qui servent de fondements à des exercices méthodologiques et à des cours d’approfondissement.

  • Les actions culturelles

Lors de leur venue à Sciences Po Strasbourg, les lycéens participent à des activités culturelles organisées par les responsables étudiants du programme « égalité des chances » : rallye de découverte de la ville de Strasbourg, musées, représentations à l’opéra, visite des institutions européennes.

  • Le tutorat individualisé

A l’initiative d’étudiants ayant bénéficié du programme PEI et ayant intégré Sciences Po Strasbourg grâce à cette préparation, une association s’est créée au sein de l’IEP pour soutenir ce programme d’égalité des chances. Chaque lycéen se voit attribuer un parrain, étudiant à l’IEP, qui est disponible pour lui prodiguer conseils et soutien.

PEI PREMIÈRE

Le programme PEI Première propose aux lycéens de renforcer dès la classe de première leurs acquis méthodologiques, et de s’impliquer dans l’un des deux projets développés à l’IEP à leur attention : le projet « diplomatie » ou le projet « médias ».

  • Les ateliers dans le cadre du lycée

Dans le cadre de leur établissement, les lycéens bénéficient d’ateliers centrés sur les thématiques suivantes :

-        Méthodologie de la dissertation

-        Connaissance de l’actualité (travail critique de revue de presse)

-        Langues (renforcement en linguistique et en civilisation)

-        Méthodes de travail (gestion du temps et du stress)

  • Le projet « Découverte de la diplomatie : MUN »

L’association Stras’Diplomacy, animée par des étudiants de Sciences Po Strasbourg, organise au bénéfice des élèves de première une journée de simulation diplomatique.

Le MUN (Model United Nations) est une simulation de négociations diplomatiques telles qu’elles se déroulent aux Nations Unies. Les étudiants de l’IEP qui ont participé à ces MUN à Harvard, Londres, Genève, Singapour, Rome, etc. partagent leur savoir-faire en organisant un événement qui les associent aux lycéens de première. Le but est d’amener les lycéens à découvrir le jeu diplomatique, à défendre leur position en anglais devant une assemblée et à s’entrainer aux négociations.

  • Le projet « Médias »

Le projet « Médias » a pour objectif de permettre aux lycéens de première intéressés par les métiers du journalisme et par l’actualité de découvrir les médias. Dans ce projet, ils sont invités à découvrir, par des visites, la presse écrite (DNA), la radio (RTL) et la télévision (ARTE).

Ils réalisent également la couverture médiatique du MUN (photographie, réalisation d’un sujet vidéo de quelques minutes, rédaction d’un article de presse, suivi sur les réseaux sociaux).