Une histoire

Depuis 2006, Sciences Po Toulouse développe un programme d’égalité des chances : DISPO. Il a pour mission de révéler et d’accompagner les ambitions des élèves vers les études supérieures longues. Un défi quotidien qui vise à briser les représentations. Il s’adresse à des élèves en situation de défaveur, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, familiales, culturelles, de handicaps, de sexe ou encore territoriales qui contribuent à produire des conditions d’inégalités des chances préjudiciables à la réussite scolaire et universitaire.


Le programme, labellisé Cordées de la réussite en 2008, s’inscrit dans la politique de démocratisation nationale du réseau des sept IEP de région sous l’égide du programme IEPEI.

 

Une philosophie

DISPO se caractérise par une démarche de projet, d’évaluation continue et de co-construction avec les différents acteur·rice·s du dispositif : les directions, les professeur·e·s référent·e·s au sein des établissements, les partenaires artistiques, culturels, sportifs ou du monde de l’entreprise et les étudiant·e·s tuteur·rice·s qui accompagnent les élèves et participent aux évènements fédérateurs. Ces éléments contribuent à la réussite du programme et lui permettent d’atteindre ses objectifs : briser les représentations liées aux études supérieures longues et favoriser l’égalité des chances.

 

Des actions

Les actions du programme s’articulent autour de 3 grands axes : l’axe méthodologique, l’axe orientation active et l’axe culture et sport.
Les objectifs fixés pour les 1200 élèves du programme consistent à développer une méthodologie de travail adaptée aux exigences de l’enseignement supérieur, à construire un projet d’orientation en lien avec les tuteur·rice·s étudiant·e·s et des professionnel·le·s et à découvrir le spectacle vivant, développer les pratiques artistiques, culturelles et sportives.

 

Extension du programme

2020-2021 : 900 élèves
Rentrée 2021 : 1200 élèves
Horizon 2024 : 1800 élèves

En 2021, les élèves sont réparti·e·s sur 27 lycées généraux, 8 lycées professionnels et 17 collèges partenaires de 12 départements de la région Occitanie (contre 21 lycées généraux et 5 collèges en 2015).

Plus d’informations sur la page internet DISPO de Sciences Po Toulouse

 

Etudiants - Toulouse - Illustration