Une histoire

Depuis 2006, Sciences Po Toulouse développe un programme d’égalité des chances : DISPO. Il a pour mission de révéler et d’accompagner les ambitions des élèves vers les études supérieures longues. Un défi quotidien qui vise à briser les représentations. Il s’adresse à des élèves en situation de défaveur, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, familiales, culturelles, de handicaps, de sexe ou encore territoriales qui contribuent à produire des conditions d’inégalités des chances préjudiciables à la réussite scolaire et universitaire.

Le programme, labellisé Cordées de la réussite en 2008, s’inscrit dans la politique de démocratisation nationale du réseau des sept IEP de région sous l’égide du programme IEPEI.

Une philosophie

DISPO se caractérise par une démarche de projet, d’évaluation continue et de co-construction avec les différents acteurs du dispositif : les directions, les professeurs référents au sein des établissements, les partenaires culturels ou du monde de l’entreprise et les étudiants tuteurs qui accompagnent les élèves et participent aux journées fédératrices. Ces éléments contribuent à la réussite du programme et lui permettent d’atteindre ses objectifs : briser les représentations liées aux études supérieures longues et favoriser l’égalité des chances.

Des actions

Les multiples opérations organisées par le dispositif telles qu’une prise de parole en public au sein d’un théâtre  ou encore une journée d’informations sur les études supérieures se déroulent tout au long de l’année scolaire et ont vocation à ouvrir le champ des possibles aux élèves sélectionnés par le programme qui réunit 23 lycées et 6 collèges partenaires au sein des huit départements de Midi-Pyrénées. Dans chaque niveau de classe (de la troisième à la terminale), des actions permettent aux élèves de développer des compétences orales ainsi qu’écrites et d’acquérir une méthodologie de travail indispensable à l’obtention du baccalauréat et à une insertion réussie dans les études supérieures.

Depuis cette année, le dispositif s’étend aux des lycées professionnels sous l’appellation DIS-PRO

Plus d’informations : www.sciencespo-toulouse.fr/dispo-490982.kjsp

 

Etudiants - Toulouse - Illustration