L'inscription des élèves de première se fait de la façon suivante :

1) Dans l'onglet "Inscription" l'élève clique sur le lien correspondant aux première. Il remplit son dossier en ligne.

2) A la fin de son inscription en ligne, il est invité à se rendre dans la boite mail dont il a indiqué l'adresse. Il y trouve un lien qui va lui permettre de télécharger son dossier de candidature.

3) Il remplit ce dossier et le communique (avec toutes les pièces jointes demandées) à son lycée, qui va y ajouter un avis sur sa candidature et le transmettre à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

4) Les candidatures sont examinées sur critères scolaires et sociaux (boursiers du secondaire ou futurs boursiers du supérieur / Non boursiers ; niveau de revenus des parents). Nous pouvons donc, conformément à la convention que nous avons signée avec le Ministère de l'Éducation Nationale, être conduits à refuser la candidature d'élèves dont le dossier scolaire est excellent, mais dont les revenus ne sont pas compatibles avec la prise en charge dans un programme de démocratisation). Le critère pour apprécier les revenus de la famille est le montant du revenu brut global figurant sur la fiche d'imposition des parents et le nombre de parts. Lorsque les parents sont séparés, si ne figure aucune pension alimentaire sur l'avis d'imposition du parent qui a la garde de l'élève, nous avons besoin de la fiche d'imposition de l'autre parent. Sinon, elle n'est pas nécessaire.

5) Les candidats sont la candidature est retenue devront s'acquitter de la somme de 15 euros pour l'ensemble de ce qui est proposé dans l'année (accès au cours en ligne ; tutorat dans le lycée ; semaine intensive de préparation au concours à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye durant les vacances d'hiver). Ce paiement se fait exclusivement en ligne par carte bancaire. La procédure de paiement sera alors indiquée aux élèves. Dès qu'ils auront finalisé cette démarche de paiement sécurisé, ils recevront par mail leurs codes d'accès à la plateforme PEI.

Modifié le

Les inscriptions des élèves de terminale pour le programme de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye se feront en deux temps. Dans un premier temps, les candidatures seront ouvertes dans le courant du mois de juin. Les dossiers envoyés par les établissements à l'Institut d'études politiques seront traités avant la fermeture (avant fin juillet).

 

Adresse d'envoi des dossiers :

Programme PEI

Sciences Po

5 rue Pasteur

78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

Les candidatures seront toujours possibles jusqu'à la fin septembre. Une deuxième vague d'admission aura donc lieu au début du premier trimestre.

Les élèves retenus recevront un mail les en informant. Ils devront alors acquitter en ligne, sur un compte paybox qui leur sera indiqué, les 15 euros correspondant aux droits d'inscription pour l'année (plateforme PEI, tutorat dans l'établissment et semaine intensive des vacances d'hiver). Ils recevront ensuite leur code d'accès à la plateforme PEI.

Modifié le

121 élèves de Terminale en provenance de toute la région Grand Est ont débarqué dans les locaux de Sciences Po Strasbourg le lundi 30 octobre, motivés à fournir l'énergie nécessaire pour redonner vie à l'IEP en cette semaine de vacances universitaires.

Après l'accueil chaleureux de l'ensemble de l'équipe PEI, ils ont participé à un après-midi d'intégration sur la base du traditionnel rallye photo. Les deux groupes gagnants ont eu la chance d'être conviés à une représentation des Noces de Figaro à l'Opéra National du Rhin de Strasbourg, qui a eu lieu mardi soir.

A partir du mardi matin, les préparateurs ont assisté en petits groupes à des cours dispensés par des professeurs de Sciences Po sur les matières du concours (histoire, les deux thèmes de questions contemporaines et langue, en fonction du choix de chacun) de méthodologie de la dissertation. Ils ont aussi eu l’occasion d’échanger avec les moniteurs lors de conférences de présentation des concours des IEP qu’ils leur ont présentées. Le jeudi du matin, l'ensemble des élèves se sont rassemblés en amphi pour assister à la conférence du Professeur Nicolas Eber à propos de l'"Economie de la ville", complémentaire au cours préparant à l'épreuve de QC sur le thème de la ville.

Les élèves provenant des lycées les plus éloignés et bénéficiant donc d'un accueil à l'internat du collège-lycée Jean Monnet de Strasbourg ont participé à plusieurs activités en soirée. Ils se sont notamment rendus au cinéma le mercredi soir pour voir le film "Detroit" revenant sur les émeutes de l'été 1967 dans la ville de Detroit, en rapport direct avec les thématiques de la ville et des radicalités.

 

Nous tenons à remercier l'ensemble des élèves PEI terminale pour le très bon déroulement de ce premier stage de regroupement ; bon travail et à février !

 

23023466 1723954881001602 1296139619 n23113715 857505631041431 1449964122 nAB

 

Modifié le

Retrouvez en cliquant ici un article du Républicain Lorrain de septembre dernier à propos de la visite par Mr. Chevalier, PRAG à l'IEP, du lycée Louis Bertrand de Briey. "Osez Sciences Po !"

Modifié le